Les claquettes, une danse étonnante

008Les claquettes font partie des danses que j’ai toujours voulu maîtriser. Je dois même vous avouer que je suis une grande fan de Fred Astaire. C’est une danse qui se base essentiellement sur l’agencement de plusieurs pas longs ou rapides selon les envies. Il faut généralement danser sur un tempo ou un rythme en prenant bien soin d’adapter ses pas à chaque variation. Cela semble relativement facile, mais en réalité c’est assez technique et il faut mémoriser chaque mouvement en tenant compte des arrangements classiques des claquettes. Bien entendu, il est tout à fait possible d’improviser une fois les pas de base maîtrisés.

Quels sont les bienfaits ?

Les claquettes sont selon moi une danse qui fait réellement du bien. En effet, après avoir pratiqué quelques séances, j’ai pu découvrir de réels effets sur ma santé et sur ma condition physique. J’ai notamment noté que faire des claquettes pouvait améliorer nettement la coordination, rendre plus souple et donner un meilleur équilibre. On se sent aussi plus élégante et bien dans sa peau. Avec quelques séances par semaines, vous pouvez aussi voir des changements au niveau de votre corps. Cette danse permet de tonifier les mollets et les cuisses, mais aussi d’affiner les chevilles. C’est idéal pour perdre du poids. Néanmoins, il faut faire attention au dos qui est très sollicité lors des sautillements. Malheureusement, les personnes qui ont des problèmes oculaires ne peuvent pas s’y adonner.

Comment se passe la pratique ?

L’apprentissage des claquettes se fait progressivement et étape par étape. Il faut généralement solliciter un professeur de danse ou suivre des cours pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de cette danse. D’abord, il faut apprendre les mouvements de base tels que le Stamp, le Stomp, le Step, le Flap, le Hop, le Ball Change, le Camp roll, le Leap et le Brush. Il faut ensuite apprendre à combiner les mouvements en gardant les genoux fléchis, détendus et mous au début. Il existe divers mouvements et enchaînements que vous aurez l’occasion d’apprendre. Mais il est recommandé de toujours demander conseil à votre professeur. Il pourra contrôler vos postures et vos enchaînements tout au long de la séance.

Quels sont mes progrès dans cette discipline ?

Je n’ai pas trop de choses à dire à ce sujet à part que j’ai commencé à faire de la claquette il y a quelques mois et j’ai adoré. Au début, je ne savais vraiment pas comment m’y prendre. C’est grâce aux conseils de l’enseignant que j’ai pu comprendre et maîtriser les bases de cette danse. Après quelques semaines, j’ai eu l’occasion de travailler divers enchaînements et pu danser sur différents rythmes. J’ai même pu faire une petite représentation avec quelques-unes des élèves. Ce fut réellement une expérience enrichissante. Et vous, que pensez-vous de cette danse ? Avez-vous déjà suivi des cours ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s