Comment reprendre la danse après avoir arrêté durant des années

appLa danse est une activité passionnante, c’est pourquoi bon nombre de personnes s’y adonnent. Cependant, il peut arriver dans certains cas que l’on arrête cette pratique de la danse, et ce, pendant un long moment. Suite à un empêchement ou encore à divers troubles au niveau personnel ou au niveau professionnel, les danseurs peuvent arrêter leur initiation à la danse pendant de longues années. Il peut aussi arriver qu’on l’ait pratiqué étant enfant ou adolescent et qu’un long moment se soit écoulé depuis la dernière pratique. Cependant, vous souhaitez aujourd’hui reprendre la danse et appréhendez la préparation de vos séances de cours. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Avant la reprise

Certaines conditions sont requises avant de pouvoir reprendre une activité de danse. Il faut avant tout bénéficier d’une bonne dose de motivation. Il faut que cette motivation reste intacte dès les premières sessions de danse. En effet, il faut souvent lors d’une reprise reprendre tout à zéro, ce qui peut décourager plus d’un. Il faut donc accepter de tout reprendre depuis le début afin de progresser plus rapidement. Il faut aussi vérifier si votre état de santé vous permet de reprendre votre activité de danse. Pour ce faire, une visite chez le médecin vous permettra d’obtenir un certificat médical. Vous pouvez aussi bien vous échauffer avant chaque cours afin de retrouver votre souplesse ainsi que votre force. Il faut également bien choisir sa tenue ainsi que le type de cours que l’on souhaite suivre (débutant de préférence).

Le déroulement des cours

Avant chaque cours, il y a des exercices d’échauffement. Ces exercices permettent de délier le corps et de le préparer pour les enchainements physiques qui vont suivre. Durant ces échauffements, on porte souvent une attention particulière aux articulations des pieds et des jambes. Pendant le cours, par contre, le professeur proposera divers mouvements et enchaînement à réaliser dans des temps impartis. Vous devrez alors choisir une bonne place dans la salle pour faciliter vos déplacements. Vous devrez alors déterminer vos limites afin de ne pas en faire trop durant chaque séance et bien vous hydrater. Vous devrez être régulier et augmenter votre rythme au fur et à mesure afin de retrouver votre aisance corporelle. À la fin des cours, il faut généralement réaliser quelques étirements et reprendre sa respiration petit à petit.

Après la reprise

Une fois la reprise de la danse faite, il est important de faire une rétrospective des bienfaits obtenus sur le mental, mais aussi sur le corps. Il faut noter que comme toutes reprises d’activités physiques, la reprise de la danse peut entraîner la présence de courbatures au lendemain de la première séance. C’est assez normal, cependant, si elles sont trop douloureuses, mieux vaut se laisser un temps de récupération avant la prochaine session. Il faut également déterminer si le cours est adapté et si l’on souhaite continuer (ambiance, qualité du cours, accompagnement) et optimiser son alimentation pour une meilleure santé. Si vous décidez de continuer les cours, il est important de noter les progrès et échanger avec les autres danseurs pourra vous aider à socialiser, mais aussi à obtenir des avis constructifs sur vos performances. Le rôle de professeur sera de vous assister tout au long de votre réapprentissage de la danse. Avez-vous un avis sur le sujet ? N’hésitez pas à nous la partager dans un commentaire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s