Eveiller son corps et son esprit avec le Wutao

wutaoIl y a deux mois, j’ai découvert le Wutao, une nouvelle forme de danse, et j’ai décidé de vous la faire découvrir à mon tour. Le Wutao est un sport qui ne ressemble pas aux autres types de sport. Alors que les disciplines sportives se pratiquent, le Wutao lui se vit. Il ne s’agit donc pas de s’y exercer, mais plutôt de s’y laissé aller et en obtenir les résultats escomptés. Cela semble assez complexe à comprendre cependant les mouvements que l’on réalise dans les séances de Wutao permettent de se relâcher et d’atteindre un nouveau niveau de bien-être tant corporel que psychique. Voici quelques précisions sur cette activité dont je ne peux plus me passer.

Le Wutao et ses déclinaisons

Le Wutao peut se définir selon un article que j’ai parcouru comme une pratique revisitant l’exploration du mouvement grâce à l’association de l’alchimie du souffle conscient et la liberté d’expression dans la danse. Aussi appelé comme étant la danse du Tao, le Wutao permet par le biais de divers mouvement, de nous aider à mieux prendre conscience de notre corps. Il se base sur le mouvement primordial ondulatoire de notre colonne vertébrale et de notre souffle. Quand on s’y initie, on est souvent amené à réaliser également des déplacements dans la libre circulation de cette onde de souffle produit par notre corps en privilégiant le lâcher prise et les mouvements spiralés. Les gestes sont donc tous spontanés.

Le Wutao et ses bienfaits

Le Wutao est une danse qui a de nombreux avantages que j’ai moi-même pu remarquer. Il nous permet d’être à la fois plus sensible à la méditation et à être plus épanouis. Il permet aussi de lutter efficacement contre le stress, la fatigue, l’hyperactivité et la dépression. Il nous aide également à fluidifier notre énergie vitale, à défroisser notre corps, à tonifier nos muscles dans la détente et à mieux respirer. Sa pratique nous offre la possibilité de retrouver notre force et notre équilibre de vie ainsi que nos capacités à entreprendre diverses actions. Notre corps est plus en harmonie et notre esprit est un peu plus à l’écoute de monde qui nous entoure.

Les séances de Wutao et leur déroulement

Il faut noter qu’on peut pratiquer le Wutao selon diverses positions en fonction des objectifs : couché pour les mouvements de hanches, assis pour le travail des appuis et debout pour tout le corps. Les séances de cours durent en règle générale 1 à 2 heures et l’enseignant se charger seulement de guider la personne dans sa pratique. Pendant ces séances, avec ou sans fond sonore, on doit avant tout chercher comment éveiller l’onde de vie grâce à des relâchements assez subtils au niveau de notre bassin. Puis, on enchaîne différents mouvements en respect avec notre intégrité et de souffle produit par notre corps. Est-ce que ces infos vous ont décidé à vous essayer au Wutao ? Ou avez-vous déjà pu bénéficier de ses avantages ? Racontez-nous votre expérience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s