Comment danser sur un sol non adapté ou difficilement praticable ?

danse sol 1La danse est pour moi un véritable moyen d’expression. Il est pour moi important de veiller à ce que toutes les conditions soient remplies afin qu’une représentation de danse ou un spectacle se passe sans accros ou imprévus. Parmi les différents problèmes qui peuvent survenir, on peut noter que se retrouver face à une piste de danse difficilement praticable reste l’un des soucis les plus embêtants. Que ce soit un sol en parquet, en béton ciré ou en carrelage, le fait qu’il soit trop collant ou trop glissant pourrait rendre assez difficile la pratique de la danse. Heureusement, il est tout à fait possible de remédier à ce type de problème, en adoptant certaines astuces. C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Danser sur une piste trop glissante

Parmi les soucis les plus fréquents concernant les sols des pistes de danse, on peut noter que la piste peut être trop glissante. Danser sur ce genre de sol peut être relativement dangereux c’est pourquoi il faut adopter certaines démarches plus ou moins inhabituelles. Par exemple, vous devrez réduire vos pas afin de garder un meilleur équilibre et éviter de tomber en glissant. Il faut aussi penser à brosser ses chaussures afin d’enlever les traces de poussière pouvant les rendre plus glissantes. Bien entendu, il est tout à fait possible de changer ses chaussures en fonction du type de sol, on peut ainsi garder une paire de rechanges pour mieux être prévenant. Il est également possible de mouiller les chaussures avec de l’eau ou une boisson gazeuse ou y mettre de la colophane pour qu’elles puissent mieux accrocher au sol.

Danser sur une piste trop collante

Dans le cas où la piste de danse est trop collante, les astuces à adopter sont assez différentes de ceux qui sont utiles pour les sols glissants. En effet, pour une piste collante il est important de se munir de talc afin de saupoudrer le sol de danse ou les chaussures. Cela permet de rendre plus praticable la piste de danse, mais il est conseillé de ne pas trop faire de figures dangereuses si l’on n’est pas sûr d’être en parfait équilibre. Il est également nécessaire de ne porter que des chaussures de danse et d’y coller du ruban adhésif. Il ne faut surtout pas brosser les semelles, car ça les rend moins glissantes. Vous auriez alors du mal à danser. En parlant de la danse, il vaut mieux l’adapter en fonction des caractéristiques du sol afin d’éviter tout accident.

Les autres solutions

Il existe encore d’autres solutions à votre disposition pour gérer efficacement un sol non praticable pour la danse. Quel que soit le genre de danse, vous pouvez contacter ou informer les organisateurs sur l’état de la piste de danse. Il peut arriver que l’état du sol soit dû à des saletés ou à un phénomène de condensation. C’est alors la responsabilité des organisateurs de l’événement de réaliser les travaux de nettoyage qui s’imposent. Ils peuvent aussi mettre à la disposition des participants divers produits. Il peut s’agir de paraffine, d’acide borique ou de talc. C’est au tour des danseurs de juger comme ils vont danser en fonction de l’état du sol. Avez-vous d’autres astuces à nous partager si ce problème se présente ? N’hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s