En quoi consiste une bonne routine après un cours ou une session de danse ?

danse routineAvoir une bonne routine de vie est essentielle après une séance de danse. C’est une condition nécessaire pour permettre au corps et aux muscles de récupérer. Cela permet au danseur ou à la danseuse d’atteindre un état de bien-être adéquat pour son organisme et son mental. Cette routine d’après cours doit être choisie de façon à ce que vous puissiez vous reposer tout en réalisant vos différentes tâches quotidiennes. Voici quelques astuces sur comment organiser vos habitudes après avoir participé à une séance d’entraînement de danse. Bien entendu, vous pouvez choisir de ne pas faire certaines de ces activités selon votre envie et vos besoins.

Éviter les courbatures

Durant un cours de danse, on réalise généralement des séances d’échauffement ainsi que divers exercices relatifs à la danse pratiquée. Qu’il s’agisse d’une danse classique, d’une danse sportive ou d’une danse moderne, vous êtes amenés à réaliser divers enchaînements demandant un réel effort physique. Il faut noter qu’après de tels efforts, il n’est pas rare d’avoir des courbatures, surtout si vous reprenez la danse. Il n’est pas donc recommandé de tout de suite rentrer au vestiaire dès la fin de la séance. L’idéal serait que vous souffliez un peu et que vous fassiez quelques exercices d’étirement. Vous pouvez aussi faire du stretching pour aider vos muscles à se détendre et ainsi éviter aussi les risques de courbature.

Bien se détendre

La détente fait partie des facteurs essentiels au rétablissement de votre corps. Je vous conseille donc de vous détendre, une fois arrivée à votre domicile, et de prendre une bonne douche. Néanmoins, il faut aussi que vous pensiez aussi à votre bien-être. Une séance de danse intensive peut vous fatiguer, vous avez donc faim. Il serait bien que vous vous fassiez plaisir avec un bon repas ou une grosse collation. En revenant au sujet de la douche, l’idéal serait de prendre une douche à l’eau chaude. Cela permet de détendre les muscles. Vous pouvez aussi masser les parties de votre corps qui ont été fortement sollicitées durant la séance, cela ne vous fera que du bien. Il ne suffira ensuite que d’attendre que le sommeil vienne pour que vous puissiez vous reposer complètement.

Bien s’hydrater

Il peut arriver que même après toutes ces petites astuces, vous ayez encore quelques courbatures ou du mal à bouger. Vous devrez alors penser à bien vous hydrater durant la journée suivante. Boire de l’eau vous permettra de délier vos muscles, mais aussi d’améliorer votre état de santé. En effet, l’eau a des effets bénéfiques sur le corps, c’est pourquoi on recommande aux personnes de boire environ 1,5 L d’eau par jour pour optimiser le fonctionnement de leur organisme. Il faut noter qu’au lendemain d’une séance de danse, il est aussi important de se reposer. Vous pouvez alors vous remémorer ce que vous avez fait la veille et les travailler encore à la prochaine session de danse. Des remarques ou des astuces sur les habitudes d’après cours ? N’hésitez pas à vous exprimer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s