L’essentiel pour améliorer ses pirouettes en danse

danse pirouetteLa pirouette fait partie des diverses figures que l’on est amené à réaliser en danse. Cependant, peu importe le niveau du danseur ou de la danseuse, il peut sembler que cette figure soit difficile à maîtriser. On a souvent l’impression qu’il est difficile d’y arriver ou qu’on n’a pas les facultés physiques nécessaires. Par ailleurs, il faut remarquer que durant les cours théoriques il n’est pas rare de trouver des personnes démoralisées par une simple évocation du sujet. Cependant, la danse est une activité où l’on peut progresser petit à petit et tout le monde peut en réalité effectuer des pirouettes après quelques entraînements. Il suffit d’avoir une bonne conscience de son corps et une bonne approche de la danse.

Un problème par rapport au vertige

Il faut noter que la pirouette est une figure de danse consistant à tourner sur soi-même souvent sur un seul pied. Il est donc normal que certaines personnes aient des sensations de vertige en la réalisant. Cela peut alors entraîner des problèmes d’équilibre ou même des évanouissements. Il faut donc travailler le mouvement afin d’éviter ce genre de souci. Le travail peut se porter sur le regard du danseur et de la stabilité de son corps. Il est conseillé pour cette figure de fixer son regard sur un point spécifique afin de mieux se concentrer et faire beaucoup de tours. Afin de faciliter le mouvement, vous pouvez également travailler le mouvement de votre tête de façon à mieux vous habituer au mouvement de rotation ainsi que votre respiration.

Un mauvais placement de jambes

Ce type de problème concerne surtout la jambe extérieure et non celle sur laquelle on tourne. Il faut avouer qu’elle est souvent difficile à placer lors de la rotation. La majorité des pirouettes est réalisée avec la jambe extérieure qui touche la jambe pivot. À mesure que le danseur fait des rotations, cette jambe peut s’écarter involontairement et cela peut causer des soucis d’équilibre. Le plus important pour la maîtrise de cette figure et des mouvements est alors de travailler encore et encore son équilibre ainsi que son endurance. Il faut maintenir cette jambe assez longtemps afin de mieux s’habituer au mouvement et par la même occasion renforcer sa musculature. D’un autre côté, vous pouvez toujours faire des exercices de barre.

Un souci concernant la réception

Parmi les problèmes soulevés par les apprenants en danse concernant la pirouette, la réception est la plus fréquente. Il faut noter que le fait de maîtriser la rotation n’est pas suffisant quand il est question de réaliser correctement une pirouette. Il faut aussi avoir une bonne réception. Pour travailler sa réception, le mieux est de décomposer la descente de manière à améliorer son adhérence au sol. La technique la plus utilisée consiste alors à effectuer un frein de mouvement par le plié de jambes tout en maintenant le point d’équilibre. Il faut également que les bras et les bustes ne bougent pas de leur position habituelle et aussi que le dos ne soit pas cambré. Vous pouvez demander conseil à votre professeur de danse sur la réalisation de ce mouvement en bonne et due forme.

Un problème d’élan et d’axe

Il existe aussi certaines problématiques concernant la réalisation d’une bonne pirouette. Il s’agit des problèmes de manque d’élan et des problèmes d’axe. En ce qui concerne l’élan, il faut noter que tout le monde n’a pas la même force. La durée de rotation dépend donc de sa capacité à prendre un bon élan. Afin de gagner plus d’élan, il est possible d’utiliser la technique du plié lors de la pirouette. Ce mouvement permet ainsi d’obtenir une certaine impulsion qui permet de refaire des tours supplémentaires. Concernant l’axe de rotation, il est important que vous sachiez qu’il s’agit de votre centre de gravité. Il peut arriver qu’il se décale ce qui crée un souci de stabilité. Il faut donc travailler sur son équilibre et les postures de son corps lors de la pirouette. Vous avez d’autres conseils concernant les pirouettes ? Vous pouvez vous exprimer librement dans un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s