En savoir un peu plus sur les échauffements à faire avant une session de danse

danse échauffementBon nombre de danseurs et de danseuses pratiquent avec passion la danse. Il n’est pas rare de voir certains d’entre eux arriver très en avance à leur cours de danse. Cela leur permet d’avoir du temps pour réaliser quelques échauffements et étirements. Il faut noter que pour toute activité physique ainsi que pour la danse, faire ces échauffements revêt une réelle importance. Pourquoi est-ce si important ? Quels sont les genres d’échauffement qu’on peut réaliser ? Est-ce qu’il faut choisir une tenue spécifique ? Nous allons répondre à ces questions dans ce billet.

Comprendre l’importance de l’échauffement

Les séances d’échauffement sont essentielles pour permettre au corps de s’éveiller. Les échauffements permettent au danseur ou à la danseuse d’augmenter de manière progressive l’intensité de ses mouvements sans risque de blessure ou de déchirure, de faciliter la circulation du sang dans les muscles, d’optimiser la respiration… Cela permet alors éviter les accidents, d’où l’importance d’en faire un véritable rituel avant chaque cours ou session de danse. Grâce aux exercices réalisés, il vous sera encore plus facile de récupérer après la séance et de réaliser les figures de danse dans les meilleures conditions. On gagne ainsi en performance, en équilibre, en concentration, en coordination et en endurance.

Quelques exercices à privilégier

Avant tout étirement, il est indispensable de bien chauffer son corps. On doit alors réaliser certains exercices très utiles pour la préparation à la danse. Vous pouvez par exemple faire du jogging sur place en privilégiant la souplesse au niveau des articulations. Vous pouvez aussi faire la planche pour mettre en condition votre corps en sollicitant progressivement l’ensemble des muscles. Pour les chevilles et les pieds, l’idéal serait de faire quelques pointes, ronds de cheville en-dehors, ronds de cheville en-dedans et flexions. Vous pourrez ensuite réaliser quelques étirements et travailler les hanches et les mollets. Il est important de noter que pour de meilleures séances d’échauffement, le plus judicieux est de préférer les mouvements dynamiques.

Opter pour une bonne tenue

Aussi bien lors du cours de danse que lors des séances d’échauffement, il est important pour les danseurs et les danseuses d’avoir la bonne tenue. Bien entendu, il faut prendre en compte que chaque danse a sa propre technique, donc des mouvements spécifiques. Cela explique que les exercices d’échauffement peuvent varier sensiblement d’une danse à une autre. Néanmoins, on remarque que les jambes sont les plus sollicitées lors de ces exercices, on doit donc y porter une attention particulière. Short d’échauffement, guêtres, jambières, pantalons d’échauffement… Les possibilités sont nombreuses pour bien chauffer cette partie du corps. Concernant le haut, on peut opter pour une combinaison d’échauffement ou encore un cache-cœur. Les boots d’échauffement et les chaussons de danse serviront à protéger les pieds. D’autres conseils concernant les séances d’échauffements ? Partagez-nous votre avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s