L’essentiel pour gérer trac et stress durant un spectacle de danse

spectacle de danseParticiper à une représentation ou à un spectacle de danse n’est pas toujours une chose facile, surtout pour les danseurs et les danseuses qui y danseront pour la première fois. Je me rappelle mon premier spectacle de danse, j’avais un trac comme pas possible et le stress a commencé à me peser. Heureusement, tout s’est déroulé comme prévu et j’ai pu tant bien que mal réaliser mes figures et mes enchaînements. Il faut dire que dans le monde de la danse le trac est monnaie courante et que les exigences concernant l’obligation de résultat lors d’une représentation officielle sont assez pesantes. Il faut donc avoir un bon mental pour espérer lutter contre le stress et en faire un plus bon usage. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux la gérer lors de votre spectacle de danse.

Avant la répétition générale

La préparation d’un spectacle de danse s’effectue généralement en plusieurs phases qui commencent toujours un long moment avant le jour du spectacle. Pour pouvoir participer à ce genre d’événement, il faut accumuler un certain volume de temps de travail. Il faut alors s’entraîner rigoureusement pour améliorer au maximum sa technique de danse. Il faut aussi apprendre à gérer efficacement ses efforts afin de gagner en endurance. C’est également le moment de choisir la tenue ainsi que les accessoires qui sont adaptés à votre pratique de la danse. L’essentiel est que vous soyez à l’aise dans vos gestes et vos enchaînements. N’oubliez pas non plus d’adopter une bonne hygiène de vie et de ne pas négliger votre alimentation.

Pendant la répétition générale

Le jour du spectacle arrive à grands pas ? Il faut maintenant que vous participiez à la répétition générale. Cette répétition se déroule souvent sur le lieu où aura lieu le spectacle. C’est l’occasion de découvrir la scène en long et en large. Il faut noter que les lieux de spectacle ne sont pas toujours adaptés à la danse, c’est pourquoi les danseurs peuvent stresser à l’idée de danser sur un sol glissant, dans une salle trop grande ou en extérieur. C’est souvent une première pour eux, mais bien évidemment cela ne représente pas un véritable frein pour les passionnés de cette discipline. Il est essentiel lors d’une répétition générale d’appréhender comme il se doit la scène. Vous devrez maîtriser l’espace, poser vos repères et travailler votre danse pour qu’il soit au point lors du spectacle. Il faut aussi veiller à rester concentré en toute circonstance et à fortifier son mental, sans oublier de bien gérer son temps de préparation.

Lors des prémices du spectacle

Ça y est, la salle commence son ouverture au grand public. C’est à ce moment que le stress et le trac sont à son paroxysme. Le public et le jury prennent place dans la salle tandis que vous et les autres danseurs êtes en train de vous préparer dans les coulisses. Vous faites vos échauffements pour préparer votre corps à la danse et répéter encore quelques mouvements. Afin de ne pas trop stresser, je vous conseille de ne pas avoir de pensées négatives et de positiver sur le déroulement de la représentation. Vous pouvez par exemple méditer ou répéter intérieurement des expressions positives. Vous devez aussi apprendre à vous servir de votre trac pour augmenter votre confiance en vous et stimuler votre envie de tout donner. Faites en sorte de vous détendre et de rester centrer sur vous-même.

Du lever au baisser de rideau

Vous entrez maintenant en scène, seul ou avec un groupe de danseur, et  les projecteurs sont braqués sur vous. Puisque vous n’avez pas de pensée négative et que vous êtes recentrée sur vous, tout devrait bien se passer. Néanmoins, ne négligez pas votre respiration et faites en sorte de la contrôler durant la réalisation de votre représentation. Prenez le temps de gérer votre rythme cardiaque ainsi que votre souffle. Dès que votre danse est finie, vous remarquerez que le trac et le stress auront totalement disparu. Il faut cependant noter qu’il n’est pas bon pour la santé de subir une anxiété et un stress répété. C’est pourquoi vous pouvez adhérer à certaines techniques de relaxation afin de mieux gérer votre stress avant un prochain spectacle. Avez-vous quelques suggestions à faire dans ce sens ? N’hésitez pas à nous parler des méthodes de relaxation qui ont été efficaces pour vous et votre pratique de la danse.

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