Comment réussir à suivre la musique en danse ?

danse et musiqueDanser est un art que tout le monde n’est pas forcé de maîtrise dès les premières séances d’apprentissage. Il faut savoir que l’on n’a pas les mêmes capacités physiques et les mêmes aptitudes en danse. Danser en rythme et avec la musique peut être difficile à appréhender pour certains et plus facile pour d’autres. Or, afin de pouvoir concevoir la danse dans son ensemble, il est important de maîtriser à la fois techniquement la danse et la musique choisie pour celle-ci. Il faut donc faire en sorte d’apprendre rapidement à danser avec la musique et être capable d’adopter le bon rythme, quelle que soit la danse. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à aller dans ce sens.

Comprendre la musique

Avant même de commencer la danse, la majorité des personnes ont déjà quelques notions de musique. Bien entendu, il est aussi possible de n’avoir aucune connaissance ou de n’avoir pas reçu d’enseignement spécifique concernant cette discipline souvent associée à la danse. Il faut néanmoins noter que le fait de connaître et de comprendre la musique est très utile pour réussir en danse et appréhender le rythme. La transmission des pas et des enchaînements couplés à la répétition en musique permet ainsi de transformer l’énergie que l’on met dans la danse en émotion. Il faut alors apprendre à exprimer les pulsations que la musique fait ressentir à votre corps pour mieux comprendre leurs sens.

Avoir un bon timing avec la musique

Accorder sa danse avec la musique peut être relativement difficile à maîtriser pour ceux qui viennent à peine de commencer la danse. Il peut arriver que l’on soit tout le temps en retard ou toujours en avance par rapport à la musique lors des enchainements. Il faut alors que vous sachiez que le problème peut  être tout autre qu’une simple méconnaissance du rythme et de la musique. Par exemple, dans le cas d’un retard sur la musique, cela peut être lié au stress ou encore à un mauvais choix de niveau de cours. Le manque d’écoute corporelle et le manque de volonté pour progresser peuvent également être les freins qui vous empêchent de suivre convenablement la cadence. En revanche, s’il s’agit d’une avance sur la musique, le problème peut venir d’un manque d’attention. Dans un cas comme dans l’autre, l’idéal serait de bien déterminer les tempos et les phases de transition de la musique, de compter les temps de préparation et de déceler le déroulement rythmique de la musique.

Se concentrer et maîtriser les temps

La concentration est souvent le plus difficile pour les débutants en danse. Le fait d’avoir un manque de concentration peut rendre assez problématique la synchronisation des mouvements de danse avec le rythme de la musique. Il faut donc essayer de travailler sa concentration et suivre les recommandations faites par le professeur de danse. Il est aussi important de différencier les temps de danse. Il faut noter que la technique utilisée pour la danse peut être différente si la danse est en 2 temps, 3 temps ou 4 temps. Il faut que les danseurs ou les danseuses puissent déceler les pulsations imposées par la danse choisie. Avoir une bonne musicalité peut aider lors de la réalisation des pas de danse ainsi que des enchaînements. Avez-vous d’autres astuces sur la meilleure façon de bien danser sur la musique ? N’hésite pas à nous soumettre votre avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s