Comment bien réussir ses vidéos de danse ?

danse vidéoQue vous soyez chorégraphe ou danseur, l’un des objectifs qui vous tiennent le plus à cœur est de réussir en danse. C’est pourquoi, peu importe le style de danse pratiqué, il est important de travailler et de retravailler systématiquement sa technique. Pour cela, il n’y a pas mieux que l’entraînement. Néanmoins, il est souvent difficile d’avoir une opinion critique sur sa technique de danse surtout si l’on n’est pas sûr de réaliser les enchainements en adoptant les bonnes postures. Afin de voir vos résultats en danse, il existe un moyen tout simple à votre disposition : réaliser une vidéo de votre session ou de votre chorégraphie de danse. Voici quelques recommandations qui vous permettront d’améliorer le rendu de vos vidéos et de reproduire fidèlement votre séance de danse.

Privilégier la qualité

La qualité des vidéos de danse est essentielle selon l’utilisation que l’on souhaite en faire ainsi que nos objectifs à long terme. Pour s’en assurer, il est important de bien choisir le matériel avec lequel on sera amené à capter les images. On a souvent le choix entre une caméra professionnelle, une caméra amateur, un appareil photo ou encore un smartphone. En ce qui concerne le format des vidéos, il ne faut généralement pas opter pour de trop hautes résolutions, mais plutôt choisir un format d’enregistrement adapté à la situation et au contexte. Dans le cas où vous filmez avec un smartphone, l’idéal serait d’utiliser la caméra arrière et non celle pour les selfies afin d’atteindre une meilleure qualité d’image. L’important est que les vidéos offrent un bon confort au niveau de la visualisation et soient facilement manipulables.

Porter une attention particulière au cadrage

Le cadrage des vidéos est important si vous souhaitez bénéficier de vidéos de qualité et agréables à regarder. Vous devez faire en sorte de choisir les bons angles pour les prises de vue et porter une attention particulière à votre technique de cadrage. La technique utilisée varie en fonction de l’appareil. Néanmoins, en fonction de la salle où seront réalisées les vidéos, je recommande l’utilisation de smartphones. Ces appareils sont plus pratiques et faciles à manipuler et offrent des résultats vidéo assez satisfaisants. Il faut cependant noter qu’il est préférable de toujours filmer à l’horizontale et d’utiliser certains accessoires pour immobiliser le smartphone et agrandir ses angles de vue.

Optimiser le traitement et l’archivage des vidéos

À part la réalisation des prises de vues vidéo, un danseur ou une danseuse souhaitant évoluer en danse se doit de bien organiser ses vidéos de danse. Il faut donc les traiter rapidement afin d’éviter leur accumulation dans la mémoire du smartphone ou dans la mémoire de la caméra. Le mieux est de les déplacer dans un ordinateur ou un disque dur externe en prenant soin de les dater, de les renommer et de les ranger par catégorie et par genre. Vous pouvez vous aider des différents logiciels de traitement d’image pour éventuellement faire des retouches vidéo ou améliorer le rendu et la qualité des images. Avez-vous d’autres astuces concernant la réalisation des vidéos de danse ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s