Tout ce qui est nécessaire pour améliorer ses arabesques en danse classique

danse arabesqueDans le monde de la danse classique, les mouvements ainsi que les enchaînements de danses sont à la fois variés et très techniques. Il faut souvent beaucoup s’entraîner et renforcer son corps pour pouvoir les maîtriser. Parmi les figures de danse les plus difficiles à réaliser, on peut retrouver l’arabesque. Il s’agit de réaliser une posture sur un seul pied en tendant les bras vers une direction opposée à celle de la jambe levée. Il faut noter que cette figure s’effectue généralement sur pointe, ce qui explique la difficulté des danseurs et danseuses à maîtriser cette figure dès les premières séances d’entraînement. Comment maîtriser cette figure ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer ? Je vais essayer de vous donner quelques conseils sur ce sujet.

Améliorer sa coordination

Pour progresser en danse et dans la réalisation des arabesques, il faut porter une attention particulière à sa coordination. En effet, il est souvent difficile de voir des améliorations en danse si l’on n’est pas bien coordonné dans ses mouvements.  Il faut aussi avoir une bonne souplesse pour espérer réussir correctement cette figure ou les autres figures nécessitant un levé de jambe. Cette souplesse doit être dynamique et non statique. En d’autres termes, il faut y mettre de l’énergie et s’exercer continuellement pour pouvoir atteindre la figure souhaitée. Il faut aussi penser à corriger l’alignement du corps et son équilibre musculaire. Pour cela il faut renforcer son corps, mais aussi penser à faire quelques exercices de levé de jambe et d’équilibre ainsi que des exercices de respiration.

Gérer les tensions

Il faut savoir que lors de certaines figures de danse comme l’arabesque, les muscles sont fortement sollicités. Il faut donc savoir que le corps est soumis à diverses tensions au niveau du bassin, de la mâchoire, de la nuque, des jambes et des épaules. Afin de gérer efficacement ces tensions, il est alors important de suivre les recommandations des professeurs, mais également de corriger au fur et à mesure ses mouvements. Pour améliorer sa technique, l’idéal est de visualiser le mouvement et de simuler la figure. Vous pouvez par exemple commencer par un glissement en grand écart et continuer par un ajustement des épaules suivi de la réalisation du levé de jambe. Il faut également penser à bien écarter les bras, à rentrer le menton, à lever la tête et à garder le sourire. Cela vous aidera à adopter la bonne position et à diminuer les tensions sur le corps.

Maîtriser son dos et ses jambes

Les mouvements de jambes font partie du mouvement de départ de l’arabesque. Il est donc naturel de penser que la progression dans cette figure nécessite un bon renforcement de cette partie du corps, mais aussi l’arrière des cuisses et les fessiers. Il faut également veiller à visualiser le mouvement avant sa réalisation. Pour se faire, il faut généralement réaliser quelques exercices d’étirement et de contraction en étant allongé sur le ventre. Il faut ainsi étirer sa colonne en inspirant, décoller les jambes à tour de rôle du sol lors de l’expiration et ressentir la contraction qui en résulte. Pour ce qui est du dos, il faut faire attention aux tensions qui peuvent arriver lors des enchaînements. Il faut donc veiller à harmoniser la position du dos et sa rigidité par rapport à la position de l’arabesque. Il faut là aussi travailler son équilibre, son alignement et l’amplitude des mouvements. Avez-vous d’autres astuces à proposer pour l’amélioration des figures d’arabesque ? N’hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire.

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