Comment choisir la hauteur de ses talons de chaussure en danse ?

talons danseBon nombre de disciplines de danse demandent le port de chaussures de danses appropriées durant la pratique. Certaines danses demandent même l’usage de talons ; or, danser sur des talons reste assez complexe et demande une véritable maîtrise. Il faut également bien choisir ses talons en fonction de la danse pratiquée. On peut noter que selon la danse, il y a une hauteur conseillée afin de réaliser correctement les figures et l’ensemble des enchaînements appris pendant les cours et les séances d’entraînement. De ce fait, les talons utilisés pour la valse ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour le tango. Il faut aussi savoir que pour chacune de ces danses, il faut avoir un certain maintien et les chaussures de danse jouent un rôle crucial en ce qui concerne les postures. Voici quelques informations utiles si vous avez du mal à choisir vos talons de danse.

Quelques données à retenir

Comme je l’ai dit plus haut, il existe des hauteurs de talons conseillés pour chaque type de danse. Il est important pour une danseuse de prendre en compte ces données lors de leurs achats de chaussures destinés à la pratique. Il faut aussi penser à choisir le type de chaussure à talon adapté en fonction de la situation, mais également de la forme de ses pieds. Pour les danses telles que le Lindy Hop, le Rock’n’roll, le Charleston ou encore le Est Coast Swing, il est recommandé de porter des talons larges et bas avec une hauteur de moins de 3,5 cm. En revanche, si vous pratiquez le Java, la Polka, la Valse, le Foxtrot, la Samba, le Paso Doble, le Chachacha ou encore le Tango de salon, l’idéal serait de porter des talons de 3,5 cm à 5 cm. Porter les talons moyens droits ou aiguilles de 5,5 à 7 cm est une bonne démarche si l’on souhaite danser la Salsa cubaine, le Mambo, le Quick step ou la Java. Et, les talons hauts pouvant atteindre les 10 cm sont parfaitement adaptés au Tango argentin, au Kizomba et à la Bachata.

Le confort avant tout

Nous avons vu les hauteurs de talons conseillés pour le choix de ses talons de danse. Cependant, il faut savoir que ces valeurs peuvent varier en fonction des personnes. En effet, une personne de petite taille par exemple ne pourra pas pratiquer le tango argentin avec des talons dépassant les 6 cm. Il faut donc adapter son choix en fonction de sa taille, mais également ses capacités techniques. Le plus important lors de l’achat de talons de danse est d’opter pour des talons confortables et qui permettent de rehausser notre image pendant la réalisation de la danse. Bien entendu, porter des talons hauts pour la danse est souvent une question d’habitude. C’est pourquoi si l’on débute en danse, on peut parfaitement commencer avec des talons plus petits et changer la hauteur de ses talons à mesure que l’on maîtrise la danse.  Comment trouvez-vous cet article ? Ces informations sont-elles utiles aux personnes qui peinent à choisir leurs talons de danse ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s