Réseau de connaissances, son importance en danse

réseau danseLa pratique de la danse demande une véritable détermination. Il faut non seulement apprendre et maîtriser l’ensemble des techniques et bases de chaque danse, mais aussi modeler son corps afin que les figures et enchaînements de danse soient réalisés avec grâce. C’est aussi pour ces raisons que l’on préfère suivre des cours spécialisés de danse pour bénéficier de l’expérience et du suivi d’un professeur de danse professionnel. Cependant, durant ces cours, on est souvent amené à côtoyer d’autres personnes, passionnées de la danse, mais débutantes. On peut aussi y retrouver d’autres personnes plus douées et qui ont des bases solides. Ces diverses rencontres peuvent constituer un tremplin pour votre carrière en danse. Bien entendu, il ne faut pas oublier que le réseau internet offre aussi la possibilité aux danseurs et aux danseuses de créer leur propre réseau d’amis et de connaissances. Quelques précisions dans cet article.

Les rencontres

La naissance d’un réseau provient généralement des rencontres que nous faisons durant notre apprentissage et notre pratique de la danse. Il faut savoir que dès le moment où l’on entre dans le milieu de la danse, on entre aussi dans un réseau et dans un groupe de travail. Outre les séances de cours, le fait de converser avec les élèves un peu avant le cours et après le cours permet de créer des affinités avec certaines de ces personnes. Les sujets que vous pouvez aborder lors de ces échanges sont assez variés. Vous pouvez ainsi obtenir aussi bien des conseils que des astuces, des avis et des informations utiles sur la danse. Créer des relations lors des sessions de cours de danse peut aussi être bénéfique pour votre carrière professionnelle. En effet, avoir un bon réseau de connaissances en danse permet de rester au fait des prochaines auditions et spectacles de danse. C’est par ailleurs un bon moyen pour certains danseurs d’obtenir une recommandation pour de meilleures chances lors de leurs candidatures.

Les réseaux sociaux et virtuels

On connaît tous les réseaux sociaux, car ils font partie intégrante de notre mode de vie actuel. Lorsqu’il est question de danse, il faut aussi savoir qu’utiliser ces réseaux peut aussi être avantageux pour son apprentissage et sa pratique de la danse. Certains danseurs les utilisent quotidiennement, ce qui leur permet entre autres d’agrandir significativement leur réseau d’amis et de connaissances. Bien entendu, il est important de ne pas tomber dans l’abus, mais plutôt y recourir lorsqu’on a du temps libre. Google+, Facebook, Twitter, Instagram…, peu importe le choix du réseau, il est important de l’utiliser avec précaution et être conscient de ses besoins et de ses objectifs. Les liens créés avec d’autres danseurs doivent nécessairement être basés sur l’entraide et le partage. Avoir des amis virtuels vous permettra, entre autres, de connaître les événements de danse importants à venir et d’y être invité. Et vous, que pensez-vous des réseaux de danse ? Quelle est leur importance selon votre avis ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s