Tout savoir sur les tutus de danse classique

tutu danse classiqueDans le domaine de la danse classique, on accorde une certaine importance au travail en danse, mais également aux vêtements que portent les danseuses. En effet, il y a une certaine codification concernant les habits, c’est pourquoi lorsque vous assistez à un spectacle de danse classique, les danseuses sont souvent amenées à mettre des costumes ballerines, des chaussons de danse, mais aussi des tutus de danse. Le tutu est un élément indispensable pour toutes danseuses classiques. Le porter permet à chacune de mettre en valeur chacun de leurs pas et de leurs mouvements. Il ne s’agit donc pas seulement d’un simple vêtement, mais d’un véritable accessoire pour la danse. Il faut savoir, néanmoins, que les tutus de danse ne sont plus portés lors des séances de cours et d’entraînements, mais sont exigés lors des représentations et concours de danse artistique et classique. Nous allons voir dans cet article les différents types de tutus de danse et les critères à prendre en considération lors de leur choix.

Quels sont les différents types de tutus existants ?

Les tutus de danse sont de nos jours portés aussi bien par les danseuses adultes que les enfants faisant leurs premiers pas en tant que ballerines. On peut noter qu’il existe trois types spécifiques de tutus. On peut distinguer en premier lieu les tutus courts qui peuvent se présenter en deux sortes distinctes. On a le tutu français, un tutu à cerclette dont le tulle souple tombe sur un cerceau métallique situé sous celui-ci et qui prend une forme arrondie, et le tutu anglais, un tutu dont le tulle rigide crée comme une ligne horizontale. Les danseuses peuvent aussi porter les tutus longs qui sont considérés dans le monde de la danse comme indémodables. La jupette, elle, est un type de tutu qui se porte souvent au-dessus d’un collant ou d’un justaucorps durant les séances d’entraînement et de cours. La jupette a l’avantage d’être à la fois assez courte, fluide et de différentes matières et couleurs.

Comment se passe leur choix ?

Le choix des tutus de danse est un choix important lorsqu’on souhaite magnifier une représentation de danse classique. Il faut savoir que ce choix n’est généralement pas réalisé par la danseuse elle-même. Ce choix se fait souvent en fonction du type de tutu imposé par les spécificités du ballet ou de la représentation. Bien entendu, on a la possibilité de choisir sa forme et ses couleurs en fonction de ses goûts ou de son style s’ils s’adaptent parfaitement à la nature du spectacle. Les danseuses classiques peuvent alors opter pour les tutus classiques et indémodables tels que le tutu de tulle blanc ou opter pour des tutus de plusieurs coloris, bicolores, de différentes matières, flashys ou encore en tulle pailleté. Bien entendu, il faut veiller à ce que le tutu choisi ait toujours des détails raffinés. On peut néanmoins opter pour des tutus plus originaux en fonction des représentations à effectuer. Un avis ou une remarque sur les tutus de danse classique ? Faites un commentaire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s