Comment faire pour appréhender la danse sur scène ?

danse sur scèneQue ce soit pour un examen, une représentation ou un spectacle de danse, les danseurs et les danseuses appréhendent souvent le moment où ils seront amenés à danser sur scène. C’est surtout le cas si l’on débute en danse. La danse sur scène est une expérience qui peut réellement stresser si l’on ne maîtrise pas encore l’ensemble des bases de la danse. Cependant, elle est assez utile pour l’apprentissage non seulement en niveau technique, mais également au niveau mental et au niveau physique. L’ensemble des apprenants en danse est alors amené à trouver les démarches adaptées pour améliorer leurs prestations sur scène et lutter contre le stress et la peur du public. Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender la danse sur scène.

Échauffement, concentration et détente

Réussir une danse sur scène nécessite au préalable une excellente préparation aussi bien mentale que physique. C’est pourquoi avant de monter sur la scène il est important de bien s’échauffer. Les exercices d’échauffement sont pratiquement les mêmes que ceux qui sont réalisés avant les cours de danse, et ce, quelle que soit la discipline. C’est une démarche à ne pas négliger si vous voulez préparer votre corps à l’effort. Cela vous permet aussi d’être plus tonique au niveau de vos mouvements, mais aussi d’être plus précis et d’avoir plus d’équilibre. Il faut également porter une attention particulière à la concentration avant la danse. L’idéal serait de vous isoler quelques minutes afin de mieux comprendre votre rôle dans la représentation. La concentration permet à la fois de mieux ressentir la danse et de mieux l’exprimer. Il est aussi crucial d’être détendu pour gérer les montées de stress et d’adrénaline. Vous pouvez faire quelques mouvements déstressant pour vous aider à mieux gérer votre stress.

Énergie, ressenti et expression

Il est assez normal de redouter le moment où l’on sera amené à danser sur une scène de danse. Une foi sur scène, il est aussi pratique d’avoir certaines habitudes afin de mieux réussir ses mouvements et enchaînements de danse. Il faut avant tout être en phase avec le public. Il ne faut pas avoir peur d’eux, mais au contraire donner le meilleur de vous-même pour danser pour eux et leur rendre hommage. Il faut également avoir la bonne énergie pour pouvoir réaliser parfaitement la danse. Il ne s’agit pas de votre énergie habituelle lors des cours, mais d’encore plus d’énergie pour être plus expressif lors des mouvements. En parlant d’expression, il est important d’adopter la bonne expression de visage pour éviter que le public ne s’aperçoive de votre fatigue. Il ne faut pas non plus oublier de bien ressentir la danse ainsi que la scène et les autres danseurs. Prendre du plaisir durant la prestation peut aussi s’avérer très utile pour la danse. Un avis ou une remarque sur cet article ? N’hésitez pas à faire un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s