Cours collectifs ou cours particuliers pour votre apprentissage en danse ?

danse coursPratiquer la danse est une des diverses activités qui se présentent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cette activité est comme vous le savez une activité à la fois artistique et sportive. C’est aussi une activité qui permet aux personnes de s’exprimer à travers divers mouvements et enchaînements liés à la danse. La danse permet non seulement d’apprendre à se conformer à la discipline, mais aussi de travailler à la fois sa coordination, son équilibre et sa souplesse. De nombreuses personnes sont alors de plus en plus intéressées par cette activité. Cependant, on peut noter qu’une certaine interrogation subsiste en ce qui concerne le choix de la formule qui convient le mieux à chacun. Entre cours collectifs et cours particuliers, il est souvent difficile de faire son choix. Je vous livre quelques précisions qui pourront sûrement vous aider à mieux choisir votre cours de danse.

Les cours collectifs

Parmi les formules de cours qui peuvent se présenter à un apprenti danseur ou à une apprentie danseuse, on peut distinguer que les cours collectifs sont les plus prisés. Ces cours s’adressent en règle générale à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer et apprendre la danse avec d’autres personnes. Les sessions se déroulent généralement dans une salle spécialement adaptée en fonction du type de danse à apprendre. Il peut s’agir d’écoles de danse, d’associations de danse ou de clubs de sport. Apprendre en groupe permet aux danseurs et danseuses d’évoluer dans une ambiance sympathique tout en s’initiant aux bases et aux techniques de danse. C’est une excellente occasion de faire de nouvelles rencontres et de participer à divers événements et stages de danses tout au long de l’année. Les cours sont partagés en plusieurs niveaux, de débutant à avancé, et sont dispensés par des professeurs expérimentés. À environ 15 euros l’heure de cours, il est possible pour les participants de souscrire à diverses formules de paiement (abonnement ou paiement à la carte).

Les cours particuliers

Outre les cours collectifs, il est aussi possible pour les apprenants en danse de préférer les cours particuliers. Ces cours sont adaptés à ceux qui commencent pour la première fois à pratiquer la danse. Ces personnes souhaitent généralement apprendre rapidement les pas de base de la danse en toute intimité. Il est possible qu’elles souhaitent se perfectionner seules ou soient trop timides pour danser devant plusieurs autres personnes. L’avantage de ces cours est qu’ils sont plus personnalisés. Vous bénéficiez donc d’un suivi personnel et pouvez progresser à votre rythme. Le professeur choisi peut être plus attentif à votre progression et peut vous aider à maîtriser l’ensemble des figures et des mouvements de danse que vous voulez apprendre. Les sessions peuvent être réalisées dans des écoles de danse, dans des associations de danse ou encore à domicile en fonction des besoins. Les prix varient d’un professeur à un autre, mais on peut noter qu’une heure de cours peut coûter au minimum 35 euros. Alors, pour quelle formule de cours optez-vous ? Pourquoi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s