Le savoir-vivre lors des soirées et représentations de danse : première partie

danse bonnes manièresLa danse est comme je l’ai évoqué dans certains de mes anciens articles une activité à la fois sportive et artistique. Il existe un grand nombre de disciplines dans lesquelles les danseurs amateurs et professionnels peuvent évoluer. Outre l’aspect technique que représente l’apprentissage de la danse, il faut savoir que la danse est avant tout une activité sociale. Il faut donc s’attendre quand on est danseur ou danseuse de participer à des soirées dansantes ou à des spectacles de danse. Il est possible aussi pour ceux qui souhaitent faire une carrière professionnelle en danse de participer à divers concours et compétition de danse. Mais peu importe l’événement, il faut savoir que le monde de la danse possède son lot de règles et de savoir-vivre. Je vais vous aider à vous familiariser avec les règles de savoir-vivre, de bienséance et de politesse qui permettent de donner aux événements de danse un aspect plus réjouissant. Voici la première partie de ce que j’ai à partager concernant ce sujet.

Garder et respecter la ligne de la danse

Lorsqu’il est question de savoir-vivre en danse, il faut respecter quelques règles de bonnes manières afin que les danses s’effectuent dans la joie et la bonne humeur. Bien entendu, je parle ici des danses sociales et sportives telles que la valse, le tango, la salsa…, et non des danses plus libres telles que le hip-hop. Le fait de respecter ces quelques règles permet aux danseurs de devenir des personnes appréciées sur les pistes de danse. La première règle concerne les lignes de danse. Sur une piste de danse, un couple est généralement amené à danser avec divers autres couples. Pour ne pas se gêner les uns les autres, chacun suit une ligne imaginaire pour axer leur danse et leur représentation. Pour les danses stationnaires telles que le swing, la salsa ou encore le swing, cette ligne représente une partie de la piste réservée au couple et les couples peuvent danser en parallèle. En revanche, pour ce qui est des danses de salon telles que le paso doble, la valse ou encore le tango, cette ligne fait le tour de la salle et les couples doivent la suivre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le plus important est de ne pas empiéter sur la ligne des autres couples et de ne pas abuser de la taille de la ligne qu’on a choisie.

Bien gérer une invitation à la danse et le refus d’une danse

Parmi les diverses règles de bienséance établies pour gérer les danses à vocation sociale, on peut noter qu’il faut porter une attention particulière aux invitations à la danse ainsi qu’aux refus de ces invitations. La règle concernant les invitations à la danse est encore d’actualité, mais n’est pas toujours respectée. Cette règle consiste essentiellement à inviter tout le monde à danser. Il ne faut pas se contenter d’un seul partenaire, mais inviter aussi les autres à danser, que ce soient des professionnels ou des débutants. Évidemment, il faut prendre en compte qu’aussi bien le danseur que la danseuse peuvent réaliser des invitations à la danse. En ce qui concerne les refus, c’est tout à fait normal de refuser une danse s’il y a une raison valable. Bien entendu, cela s’accompagne aussi de quelques gestes pour exprimer sa bonne foi et ne pas froisser la personne qui reçoit le refus. Il faut généralement veiller à refuser l’invitation avec tact si l’on est fatigué ou qu’on souhaite faire une courte pause avant d’enchaîner une autre danse. Il faut aussi attendre un autre morceau avant de reprendre la danse, cependant si le refus est seulement temporaire l’idéal est de réinviter la personne que l’on a rejetée pour prouver que le refus était exceptionnel. Des questions ou un avis ? N’hésitez pas à commenter.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s