Comment faire pour créer votre propre troupe de danse ?

troupe de danseLa danse est une activité très passionnante, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes s’y adonnent, quels que soient leurs âges ou encore leurs conditions sociales. Avec les différentes disciplines et variations que propose la danse, les hommes et les femmes ont la possibilité de choisir la danse qui leur convient et d’apprendre selon leurs capacités et leurs rythmes. Certaines de ces personnes n’hésitent pas à commencer une carrière professionnelle en danse et à participer à de nombreux événements et concours de danse. Parmi les différentes solutions qui s’offrent aux danseurs et aux danseuses, l’intégration d’une compagnie de danse peut s’avérer très avantageuse pour percer dans le métier. Cependant, c’est une démarche assez difficile étant donné la concurrence et les niveaux requis pour faire partie des troupes de danse déjà en place. Heureusement, il est tout à fait possible de monter sa propre compagnie de danse professionnelle. Voici les étapes clés.

La création proprement dite

Il faut avant tout savoir qu’il n’existe pas de règle préétablie lorsqu’il est question de créer sa propre troupe de danse. En effet, certains danseurs s’interrogent souvent concernant le niveau de danse nécessaire pour pouvoir créer une compagnie de danse. Il est recommandé de disposer de quelques années d’expérience et avoir un minimum de bagages avant de se lancer dans ce type de projet. Il est donc important de bénéficier d’une bonne formation ou encore d’un diplôme d’État en danse avant de se décider à sauter le pas. Pour cela, suivre des cours dans des écoles de danse reconnues peut être un véritable plus pour se spécialiser dans diverses disciplines. Il est aussi important de choisir des membres qui ont aussi de bons niveaux en danse. Il faut qu’ils puissent aussi partager leurs acquis pour le développement de la troupe. Une fois les membres sélectionnés, il faudra donner un nom à la troupe et s’occuper des démarches administratives. Ces démarches ne sont pas trop complexes, car il s’agit généralement d’opter pour le statut d’association, de créer un règlement intérieur et de nommer un trésorier et une secrétaire.

L’organisation et les démarches de promotion

Après avoir monté votre propre compagnie de danse, il faudra bien vous organiser pour assurer son bon fonctionnement et faire en sorte de faire sa promotion. Il faut savoir que la création d’internet a bouleversé le monde de la danse. En utilisant les réseaux en ligne, on peut maintenant promouvoir n’importe quelle activité et la faire connaître rapidement à un nombre important de personnes travaillant dans le monde de la danse. La meilleure alternative est alors de créer le propre site internet de la troupe afin de pouvoir présenter tous les membres, raconter l’historique de la troupe et faire connaître aux internautes les différents projets déjà réalisés et les collaborations à venir. L’objectif est de faire connaître la compagnie de danse afin de pouvoir participer à des événements culturels, décrocher des contrats de danse et trouver divers sponsors et fans en ligne. Il faudra tout mettre en œuvre pour bien référencer le site et lui permettre de gagner en visibilité : engagement d’une agence digitale, ajout de photos et vidéo, promotion sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille peut néanmoins être aussi un bon moyen de faire connaître la troupe dans le milieu de la danse. Un avis sur cet article ? N’hésitez pas à faire un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s