Comment se passe la composition d’une danse ?

composition danseEn danse, la création d’une chorégraphie constitue une tâche assez ardue et qui demande une réelle maîtrise technique et artistique. Il y a plusieurs étapes à entreprendre dans ce processus de création, mais on remarque qu’à part la création des mouvements, il est très important de porter une attention particulière à la composition de la danse. C’est par définition l’art qui consiste à composer la danse. Il s’agit essentiellement de transformer les idées et les émotions qui ont inspiré la danse en gestes physiques. Pour composer une danse, le chorégraphe crée une série d’actions qui est interprétée par un ou plusieurs interprètes. Ces actions sont ensuite liées par un ou plusieurs mouvements de transition pour former des séquences d’enchaînements. Ce sont ces séquences qui sont organisées afin de composer la danse. Voici quelques informations à retenir concernant les démarches et outils utilisés par un chorégraphe pour créer une composition de danse.

Les éléments à considérer lors de la composition

Différents éléments sont à prendre en compte lors de la composition d’une danse. Tous ces éléments sont étudiés par le chorégraphe afin de donner à la danse un déroulement plus harmonieux et plus conforme avec le thème et le sujet de celle-ci. Il doit étudier la forme du corps de l’interprète qui sera amené à effectuer le mouvement. Il s’agit notamment de la configuration de son torse et de ses membres, et ce, dans différentes positions. Il doit ainsi prendre en compte les capacités et la souplesse du danseur afin de concevoir ces formes et les lier à des mouvements de transitions. Il doit aussi étudier l’espace en planifiant le parcours et les déplacements des interprètes dans la salle choisie pour la représentation. D’autres éléments tels que le temps (mesure, tempo, rythme) et la dynamique de la danse sont aussi à ne pas négliger dans le processus de composition.

L’élaboration de la structure et la forme de la danse

Une fois les enchaînements de danse créés à partir des éléments de composition, il est important que le chorégraphe continue son travail en les manipulant, en les conjuguant et les organisant de manière à réaliser des séquences de danse plus longues. Ces séquences constituent les différentes parties d’une chorégraphie. Le chorégraphe doit ainsi considérer et élaborer aussi bien la forme de la danse que sa structure. La forme de la danse détermine l’organisation des enchaînements et la structure générale de la chorégraphie. Cette forme peut se présenter sous trois formes de base : la forme ABA ; la forme thème et variation et la forme Rondo. Par contre, on peut noter que la structure de la danse peut se rapporter à l’ensemble des enchaînements. La chorégraphie est alors décomposée en plusieurs séquences particulières comprenant un début, un milieu et une fin. Avez-vous saisi le concept d’une composition de danse ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s