Tout ce que vous devez savoir sur les bals folks

danse folkComme on le sait tous les danseurs et toutes les danseuses, le monde de la danse offre de nombreuses opportunités en matière de pratique et d’apprentissage. Outre les danses que l’on pratique souvent dans les écoles de danse, on peut noter qu’il existe d’autres danses plus proches des traditions. Il s’agit essentiellement des danses « folk », des danses qui s’inspirent des danses traditionnelles et des danses jugées folkloriques. Ces danses folks se dansent en règle générale dans les bals folks qui sont des endroits conviviaux et qui permettent à tous types de personnes de danser. Ces personnes n’ont pas forcément de grandes connaissances en matière de danse, mais participent à ces événements pour apprendre, s’amuser, partager leurs expériences en danse et rencontrer d’autres personnes. Nous allons voir dans cet article ce qu’est réellement la Dance folk et ses différentes variations.

La Danse folk, c’est quoi exactement ?

Les danses folks sont comme je l’ai dit plus haut des danses qui se pratiquent et se dansent lors des bals folks. Ces bals ont la particularité de s’imprégner du lieu où il est organisé. Ils sont souvent prévus dans les espaces ruraux, mais depuis quelque temps on retrouve de plus en plus de bals folks en milieu urbain. Ces bals peuvent durant l’été se transformer en festivals de folk et permettent aux participants de s’exprimer plus librement et en toute intimité. Il faut cependant noter que la danse folk est différente de la danse folklorique. Les danses folks sont dansées sans spectacles et sans costumes folkloriques. Elles sont aussi dansées sur des musiques plus mixées, des musiques revitalisées et arrangées à partir d’influences diverses provenant des musiques traditionnelles et actuelles et de différents terroirs.

Quelles sont les différentes danses de cette discipline ?

On peut noter que les danses folks tirent leurs origines du folklore de nombreux pays d’Europe, mais aussi de diverses traditions populaires. Cependant, ces danses ne sont généralement pas faites pour être dansées en public. Ce sont des danses à la fois faciles à apprendre et constituant un bon moyen pour s’adonner à une activité physique tout en prenant du plaisir. Pouvant se danser à deux, à trois, seul ou en groupe, les danses folks permettent de pratiquer la danse dans un cadre et une ambiance conviviale et décontractée. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de danse folk et ils peuvent adopter plusieurs formes d’enchaînements. Par exemple, l’Avant-deux peut adopter des formes variées tandis que l’An dro se danse en chaîne. La Bourrée peut se danser en couple, en trio ou en quadrette tandis que la Gavotte se danse elle aussi en chaîne. Le Galop lui se danse en couple, le Laridé en ronde et le Hanterdro en chaîne. Des commentaires ou une remarque à ajouter sur cet article ? N’hésitez pas.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s