Comment bien la hauteur de sa barre de ballet ?

barre danseLa barre de ballet fait partie des équipements les plus utilisés pour l’apprentissage en danse des danseurs et des danseuses, surtout ceux et celles qui souhaitent progresser en danse classique. Elle est utilisée non seulement dans les écoles de danse, mais également dans les maisons pour les séances d’entraînement à domicile. En effet, il est tout à fait possible aujourd’hui de se procurer une barre de ballet pour ses sessions d’apprentissage en danse. Cependant, cet achat n’est pas à prendre à la légère et il faut généralement prendre en compte différents critères pour déterminer le modèle le plus adapté à ses besoins. Le critère le plus important est néanmoins la hauteur de la barre. Or, ce choix est plus difficile qu’il y paraît. Pour vous aider à choisir haut mieux la bonne hauteur pour votre barre de ballet, voilà quelques conseils en fonction de votre utilisation.

Le choix pour le professionnel

Avant toute chose, il est important de différencier les modèles de barres pour usage public ou professionnel et ceux destinés à un usage personnel. Nous allons voir en premier lieu les barres de ballet destinées à un usage professionnel. Il faut savoir que ces types de barres sont généralement destinés aux individus de toutes tailles qui s’exercent à la danse dans les studios ou les salles de danse. Le bon choix de ces barres est primordial, car il faut connaître la hauteur de barre la plus adaptée afin que les élèves puissent utiliser ces barres plus confortablement. Cette hauteur peut varier sensiblement en fonction des besoins. On peut alors trouver des barres du haut d’une hauteur comprise entre 90 et 120cm, 107 et 117cm et de 150cm dans les établissements. Les barres du bas par contre sont souvent situées entre 80 et 91,4cm à partir du sol. Concernant le choix du modèle, cela peut dépendre de l’utilisation et de ses caractéristiques esthétiques par rapport à l’aménagement de la salle.

Le choix pour le particulier

En ce qui concerne les barres de ballet pour usage personnel, on peut noter que ces barres doivent être uniquement adaptées à la taille de leurs propriétaires. Là aussi, il est important de prendre en considération quelques critères de sélection spécifiques. Vous devez savoir que la hauteur d’une barre doit généralement être au même niveau que le levé des coudes. Elle doit également être hauteur de bras sans lever les épaules et être adaptée à la position des mains en position préparatoire. Les barres pour usage particulier doivent également être au niveau de la taille et des hanches pour une meilleure facilité d’utilisation. Pour résumer, la hauteur d’une barre doit se trouver entre les épaules et la position des mains en position préparatoire lorsque le bras est lui aussi au repos. Bien entendu, comme je l’ai dit cette hauteur doit être ajustée en fonction de la taille du danseur ou de la danseuse. L’idéal serait d’opter pour une barre réglable adaptée aussi bien aux grandes personnes qu’aux enfants. Avez-vous d’autres suggestions pour aider les danseurs et les danseuses à mieux choir la hauteur de leur barre de ballet ? Partagez votre avis dans un commentaire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s