Une journée dans la peau d’une danseuse professionnelle

danseuse étoileQui n’a jamais rêvé de vivre la vie d’une professionnelle de la danse ou d’une danseuse étoile ? Eh bien, c’est, je pense, le cas pour la majorité des femmes qui s’essayent à la danse. Bien entendu, la danse peut être pratiquée comme une simple activité sportive, mais peut aussi être considérée comme une véritable passion. La vie d’une danseuse de ballet professionnelle comme j’ai pu le remarquer peut être assez épuisante. Cela n’empêche pas cependant qu’être une danseuse étoile reste un choix de métier très intéressant et qu’il permet de s’adonner totalement à sa passion pour la danse classique en tant que véritable professionnelle. Bien entendu, toutes les vies des danseuses ne se ressemblent pas réellement, mais aujourd’hui je vais vous partager comment se passent en général une journée de répétition et une journée de spectacle.

Le programme durant les journées de répétition

La vie d’une danseuse étoile est très remplie dans la majeure partie des cas. Le réveil se passe souvent vers 7 h 30 lors des journées de répétition. Durant l’heure qui suit, une danseuse assidue ne perd pas de temps et commence à se préparer pour la journée en faisant sa toilette, en s’habillant et en mangeant avant de sortir de la maison. Vers 9 h 30, elle arrive dans le studio de danse afin de commencer sa journée de travail. Elle prend alors connaissance de l’horaire de la journée et de ses séances de répétition de la journée et rejoint sa salle de répétition. Elle se change alors rapidement dans les vestiaires pour mettre ses collants ou son maillot ainsi que les vêtements de réchauffement pour isoler ses muscles. Après s’être échauffée dans le studio, elle commence sa session d’entraînement vers 10 h pour maintenir sa forme physique et termine vers 13 h. Ces sessions peuvent durer un peu plus longtemps à l’approche des dates de spectacle et le ballet entier est répété. De 13 h à 14 h 30 c’est la pause déjeuner et à partir de 15 h 30 se passe généralement les essayages des costumes, des coiffes et des perruques. Vers 18 h 30, la journée de travail est terminée et la danseuse peut rentrer chez elle pour dîner en famille et puis se coucher.

Le déroulement d’une journée de spectacle

Les journées de spectacle sont relativement différentes des journées de répétition. La journée de travail se déroule un peu plus tard que d’habitude parce que les interprètes et l’ensemble des danseurs et danseuses du spectacle se rendent au théâtre vers 11 h. Ils peuvent donc prendre le temps qu’ils veulent pour se préparer à la journée. La danseuse étoile doit alors vérifier la distribution du spectacle avant de commencer sa classe de ballet. Il faut cependant noter que lors d’une soirée de spectacle, il peut y avoir une représentation l’après-midi et une autre durant la soirée. Vers 12 h 30, une fois la session d’entraînement terminée, elle peut se rendre dans sa loge pour pouvoir se coiffer et se maquiller. Elle enfile ensuite son tutu ou sa robe de danse avec l’aide d’un habilleur pour fermer les fermetures. À 13 h 30, le régisseur du spectacle fait une annonce lorsqu’il ne reste plus que 30 min avant la première représentation, l’occasion pour la danseuse de se réchauffer une dernière fois, recevoir les dernières corrections et se préparer mentalement. Une fois le rideau levé, la danseuse donne le meilleur d’elle-même pour jouer son interprétation dans le spectacle. À 16 h 30, la danseuse peut retourner dans sa loge pour se changer et manger rapidement avant d’aller répéter pour la séance du soir. C’est vers 19 h 30 ou 20 h qu’a lieu le lever de rideau de la deuxième représentation. Et, elle arrive chez elle vers 22 h pour relaxer et se reposer, mais elle peut aussi sortir pour manger avec ses amis. Que pensez-vous des journées d’une danseuse étoile ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s