La danse sportive, une danse pour tous les âges

aaaParmi les disciplines de danse les plus connues dans le monde, on peut retrouver la danse sportive. C’est une discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. C’est aussi une danse structurée et codifiée qui exprime souvent le dynamisme et la sensualité ou encore la gaieté et l’élégance. Elle a également comme particularité d’être considérée comme un sport à part entière et mode de socialisation idéal. La danse sportive peut se pratiquer à tout âge, alors on peut retrouver aussi bien des jeunes que des seniors la pratiquant. Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer un vieux couple qui s’adonnait sérieusement à cette danse. Ça m’a en quelque sorte inspiré à en connaître davantage sur cette danse.

Loisir ou compétition ?

La danse sportive est avant tout une danse qui ne traumatise pas trop le corps. C’est pourquoi bon nombre de personnes aiment s’y essayer. Elles aiment surtout dans la majeure partie des cas le fait que cette danse permet d’évoluer étape par étape et par niveau. Ils ont même la possibilité de recourir à des mouvements doux et mesurés. C’est bien pour cela que dans de nombreux pays on la considère comme étant une danse de salon. Les personnes peuvent s’y adonner simplement pour leur bon plaisir. Par contre, certains types de danse plus technique exigent une certaine agilité ainsi que de la persévérance. Ils sont alors devenus de véritables danses de compétition et même des disciplines olympiques. Ces danses sont souvent réservées aux professionnels, mais il est toujours possible de commencer en tant qu’amateur si l’on veut participer à divers concours.

Les bienfaits de cette danse

La danse sportive offre plusieurs avantages à ces usagers. Ces avantages sont à la fois physiques et mentaux. On peut noter que comme la majorité des sports, la pratique de cette danse demande beaucoup d’efforts physiques. Elle permet notamment d’entretenir son corps et possède aussi des effets bénéfiques pour la santé en général. La pratique régulière de cette danse permet par exemple de lutter contre les risques liés au vieillissement. Il peut s’agir aussi bien de certains cancers que de maladies cardio-vasculaires, d’insuffisances respiratoires ou même de la baisse de la masse musculaire. Elle influe aussi sur la posture et l’équilibre du corps. Du côté psychologique, les danseurs peuvent se détendre en la pratiquant et peuvent éliminer leur stress au quotidien. Ils sont plus concentrés et ont plus confiance en eux. Et, ils peuvent socialiser avec d’autres personnes en même temps.

Les catégories de danse existantes

Que ce soit en loisir ou en compétition, il existe un nombre assez important de danses sportives. Il est souvent difficile de choisir, c’est pourquoi demander conseil à un professeur de danse pourrait vous aider à orienter votre choix. En effet, certaines danses peuvent demander des prérequis, c’est pourquoi il vous faut une danse adaptée à vos besoins. Vous pourrez alors vous tourner par exemple vers les danses latines, les danses sensuelles et festives, telles que le Cha-cha-cha, la Samba, le Paso Doble, le Jive ou la Rumba. Vous avez aussi le choix entre les danses standard comme la Valse lente, le Quick Step, le Slow Fox Trot, le Tango ou la Valse viennoise. À votre avis, quelle est la danse la plus facile à apprendre ? Avez-vous déjà expérimenté une de ces danses sportives ? Si oui, laquelle ?

Publicités