Zoom sur la valse viennoise

valseOn peut dénombrer plusieurs types de valse existants, mais la valse viennoise reste la plus populaire. Tirant ses origines de la ville de Vienne, cette danse s’est développée dans d’autres régions et pays. C’est une danse à pas rapide et qui reste très technique malgré ses quelques possibilités en matière de figures. Elle se pratique aussi bien durant les fêtes que les mariages et les autres évènements festifs tels que les bals. Elle se danse à deux et est considérée comme une danse mettant en avant le charme et l’élégance. On va voir dans cet article tout ce qui concerne et ce qu’il vous sera utile de savoir à propos de cette danse.

La valse viennoise et ses origines

Comme son nom l’indique et comme je l’ai dit, la danse viennoise vient de la ville de Vienne en Autriche. C’était un bon moyen pour les jeunes hommes de faire la cour aux jeunes demoiselles. Les pas et les postures étaient plus formels que ceux de notre époque. Elle a ensuite rencontré un franc succès en France et est devenue une véritable tendance. Elle est même devenue le symbole de fin de guerre durant la Première Guerre mondiale. Les partenaires ont pu s’adonner à des jeux de séduction et il était plus facile pour eux d’améliorer leur relation et leur complicité.

Le point de vue de la société actuelle sur cette danse

De nos jours, la valse viennoise est de plus en plus populaire. Elle est même rattachée à la catégorie des danses sportives et se pratique durant les grandes compétitions de danse. De plus, de nombreuses écoles de danse proposent aujourd’hui différents cours portés sur cette thématique. Tout le monde apprécie cette danse, notamment lors des ouvertures de bal durant les mariages ou durant les soirées festives. Il faut seulement noter qu’elle se danse maintenant sur un tempo moyen, mais plus sur un tempo rapide. Cela contribue grandement à rehausser l’élégance qu’elle inspire. Par ailleurs, je trouve cette danse tout à fait exceptionnelle de même que les musiques sur lesquels on est amenés à valser.

Les règles basiques à respecter

La valse viennoise est une danse très technique, c’est pourquoi il est important de bien maîtriser ses bases. Il faut noter que chacun des deux danseurs est amené à jouer alternativement les rôles de mené et de meneur. Il faut donc connaître chaque pas de danse et effectuer les enchaînements étape par étape. Notant qu’il s’agit essentiellement d’une danse tournante, il est important de réaliser correctement chaque passe. Dans un premier temps, les danseurs dessinent avec leurs pieds un carré sur le sol. Puis, dans un second temps, ils y ajoutent une rotation de couple. Durant cette rotation, les danseurs doivent effectuer un tour complet tous les 6 temps. Vous pourrez cependant remarquer quelques variations dans le cas des valses de mariage.

Les techniques et démarches permettant de réussir

Suivre des cours de danse est selon moi le meilleur moyen de progresser en valse viennoise. En effet, faire la décomposition des mouvements et enchaînements de la valse est assez complexe. C’est pourquoi l’aide d’un professeur expérimenté représente un véritable atout. Il peut vous apprendre les pas de base, les postures et même les nombreux déplacements. Il faut aussi que vous soyez capable de visualiser le déroulement de la danse et sachez gérer l’espace fourni par la piste de danse. Et, il est aussi indispensable de bien être synchro avec son partenaire pour pouvoir magnifier chaque mouvement. Quoi qu’il en soit, la pratique est la meilleure chose à faire après la maîtrise de la technique.

Publicités